La CAF : 2025 sera une année de football africain « très intense »

Outre les grands rendez-vous, le foot féminin, le foot scolaire et les tournois pour jeunes feront de 2025 « l’une des plus animées de l’histoire » de la CAF.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une année 2025 « d’une grande intensité », marquée par des compétitions de haut niveau tant pour les clubs que pour les sélections avec neuf événements.

En dehors des compétitions sportives, l’année 2025 verra la réunion, au Caire en mars, de la 14e assemblée générale extraordinaire de la CAF. Ce sera l’occasion de renouveler certains membres du Comité exécutif, d’élire le président de la CAF et de désigner les représentants africains à la FIFA.

Outre les rendez-vous majeurs comme les CAN masculine, en fin d’année, et féminine en juillet, le calendrier reflète, selon la CAF, son engagement à promouvoir le football féminin, les catégories de jeunes et le football scolaire.

En février, se déroulera la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui sera, pour la première fois, coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. En avril, le Maroc abritera la première édition de la CAN U-17. Quelques semaines plus tard, la Côte d’Ivoire accueillera la CAN U-20.

La saison 2024-2025 de la Coupe de la CAF se conclura par une finale aller-retour prévue les 17 et 25 mai. Les équipes s’affronteront pour succéder au Zamalek, tenant du titre, et pour remporter le prestigieux trophée continental.

Quant à la finale de la Ligue des Champions, elle se déroulera les 24 mai et 1er juin, où Al Ahly tentera de conserver son titre. La Ligue des champions féminine, quant à elle, aura lieu en novembre et marquera une hausse des primes pour les finalistes.

Le Championnat africain de football scolaire, dont la date reste à confirmer, réunira les meilleurs talents issus des compétitions nationales et zonales. La Tanzanie, couronnée chez les garçons, et l’Afrique du Sud, sacrée chez les filles en 2024, chercheront à défendre leurs titres.

© dpa Deutsche Presse-Agentur